Le but de l’ASLOCA est de:
De manière plus générale, l’ASLOCA vise également à améliorer les droits des locataires en participant à toutes les activités qui peuvent y contribuer (pétitions, initiatives, référendums, commissions d’études, relations avec les médias, etc.) notamment en représentant les locataires face aux pouvoirs publics et aux propriétaires.
L’ASLOCA – l’Association suisse des locataires – est une organisation sociale – comptant près de 90’000 membres en Suisse romande et plus de 200’000 sur l’ensemble de la Suisse. Elle défend les locataires individuellement et collectivement. Elle est également un interlocuteur important des autorités au niveau cantonal et fédéral.
L’ASLOCA vit grâce aux cotisations de ses membres: elle a donc besoin de votre soutien!
L’ASLOCA-Suisse est composée de sections cantonales, regroupées au sein d’une organisation faîtière nationale et de trois faitières régionales :
La faitière nationale regroupe les 20 sections cantonales ou pluri-cantonales. Elle dispose d’une newsletter.
L’ASLOCA Romande, nom usuel de la Fédération romande des locataires, regroupe les sections de Fribourg, Genève, Neuchâtel, du Valais, du Canton de Vaud et du Jura et Jura bernois. Elle compte environ 90’000 membres.
L’ASLOCA Romande informe ses membres au moyen de son journal Droit au Logement paraissant 5 fois par an et par le présent site internet.
Les sections cantonales disposent de nombreuses permanences à votre service pour répondre à vos questions. Certaines sections disposent d’une newsletter cantonale. Vous trouvez toutes les informations utiles sur leurs pages sur ce site.
L’adhésion à l’ASLOCA se fait auprès de la section du lieu de situation du bien loué.
Vous pouvez consulter ici les statuts de l’ASLOCA Suisse et de l’ASLOCA Romande